Votre cheval a moins travaillé ou peut-être est-il resté en compétition pendant tout l’été… pensez à la transition de saison, dès que les nuits deviendront fraîches.
La température décline les heures du jour aussi, l’horloge biologique du cheval va déclencher une adaptation physiologique pour l’acclimater au futurs temps froids.
La partie la plus visible de ce changement est la pousse du poil, c’est tout l’organisme qui se prépare aussi à résister aux conditions variables de l’automne
Quelques bonnes pratiques à adopter pour préserver et renforcer sa santé
Pour aider votre compagnon à passer ce cap il est utile de nettoyer les déchets accumulés dans le foie et les reins, vous donnerez pour cela un draineur dans la ration, pendant une semaine.
Boostez ses défenses naturelles
Il est aussi important qu’un cheval aborde cette période avec des défenses au maximum de leur efficacité, les probiotiques sont les bons aides, ces organismes vivants vont recharger la flore intestinale, ils favoriseront l’activité de l’intestin grêle.
Une flore intestinale vivante est le gage d’une excellente immunité et d’une assimilation maximum de vitamines et oligos éléments.
Aliments fibreux et foin de pré
Privilégiez les aliments fibreux et le bon foin de pré pendant cette transition, ne sur-chargez pas la ration quotidienne.
Si vous en avez la possibilité laissez dormir votre cheval dehors en le couvrant s’il est nécessaire.
En septembre préparez la rentrée et l’automne
D’une manière générale septembre est le moment de faire une vérification sur tous les points importants : dents, pieds, vaccins, vermifuges, n’oubliez pas qu’à trop vermifuger on rend les larves de parasites de plus en plus résistantes !
Voilà , à vous de jouer ! et n’oubliez pas que vous pouvez me joindre en direct si quelque chose vous interroge.
Bon automne,
N’hésitez pas à nous contacter au 05 62 85 23 86