le colostrum, sérum naturel du jeune poulain

Un concentré d’immunités à la naissance du poulain !

A la naissance de son poulain, la jument produit un véritable trésor, le Colostrum, pas vraiment du lait en vérité.
Ce liquide miraculeux est chargé d’innombrables bactéries utiles à la défense du poulain fraîchement arrivé au monde.
Le Foal, nom du poulain jusqu’à six mois, va ensemencer son intestin grâce au colostrum tété au pis de sa mère pendant les premiers jours de sa vie. On reconnaît bien la couleur jaunâtre et la texture plus épaisse du colostrum.
Cet cocktail de bactéries est le début de la fabrication de son Microbiote intestinal qui contiendra des millions de bactéries utiles à ses défenses, son assimilation et toutes ses fonctions vitales. Sans microbiote dynamique et puissant, le foal ne peut pas vivre.
Il est important pour l’avenir du Foal qu’il profite de cet « avant-lait », concentré de la dynamique de son système immunitaire.

Dans les élevages professionnels, on garde toujours au congélateur du Colostrum de jument, seul efficace pour un Foal, en cas de problème.
On vend dans le commerce des seringues de colustrum, c’est pour la majorité des cas du colostrum issu de bovins qui n’est pas adapté, peu d’immuno-globulines bovines passent réellement la barrière sanguine.

Sans Colostrum congelé, il est possible d’ensemencer le Microbiote avec des bactéries lactiques utiles, issues de fermentation de céréales bio, nous avons un bon retour sur une pratique qui vient d’Allemagne.

Si vous décidez d’élever un poulain, soyez attentif aux premières tétés, une jument, qui a déjà pouliné, acceptera facilement son Foal.

Une jument primipare, qui pouline pour la première fois, sera inquiète son pis sera gonflé, tendu, douloureux, elle n’appréciera pas forcement les pressions du museau du poulain, il faut accompagner les premiers instants, ils déterminent l’ingestion du premier brevage : le Colostrum.

Un bon Colostrum assimilé par votre foal lui assure un excellent départ dans la vie !

Pour compléter ce bon départ, nous vous proposons le choix suivant

Retour haut de page